Récits immersifs

En impliquant l’auteur de manière subjective, les reportages immersifs dévoilent un regard singulier sur une expérience ou situation. J’affectionne particulièrement l’exercice de cette forme littéraire à la frontière entre récit et témoignage qui s’approche de manière plus fine à mes yeux de ce que Zola nommait « l’humble vérité ».

« Ma renaissance italienne »

Un récit parmi les eaux hyperthermales des volcans éteints d’Italie, non loin de Padoue. Une expérience intérieure, celle d’une renaissance, entre les eaux miraculeuses et le paysage harmonieux du parc naturel des collines euganéennes, ses châteaux moyenâgeux et ses villas de la Renaissance.

Article paru WE DEMAIN, « une revue pour changer d’époque » n°21 (décembre 2017). Photos réalisées dans la piscine thermale la plus profonde au monde, Y 40, à l’hôtel Millipini**** suite à une cure de 12 jours.

 

« J’ai espionné le loup au pays où il est roi »

Récit d’un affût au loup dans les Abruzzes. L’image mythologique de la louve romaine plane sur les campagnes romaines qui ont gardé les loups depuis toujours. Le parc national, deuxième plus ancien d’Europe, peut se targuer d’être aujourd’hui une terre sauvage qui réunit la grande faune d’Europe, y compris loups et ours des Abruzzes. Je m’y suis rendue en compagnie du photographe Fabien Bruggmann pour vivre un moment d’exception auprès des loups.

Article paru dans WE DEMAIN, « une revue pour changer d’époque » n°24 (juin 2019).

 

Client: WE DEMAIN (Une revue pour changer d'époque, magazine trimestriel)
Partager: Facebook, Twitter, Linkedin