Nés de la nuit

Roman paru aux éditions PLON, le 5 novembre 2020

À travers les yeux d’un jeune loup qui a tout à apprendre de la forêt et de sa meute s’écrit une histoire intime liant animaux, éléments, plantes et humains. L’histoire du premier loup revenu en France. Ce roman d’initiation poignant et poétique résonne comme une ode à la vie sauvage et nous invite à renouer en profondeur avec la nature.

Caroline Audibert expérimente une écriture sauvage, explorant une nouvelle approche du nature writing. Dans une langue vivifiante et sensorielle, elle invite à quitter le point de vue humain pour une immersion au cœur de la nature et de ses grands cycles. Un chant du monde inédit.

« La naissance est aussi déchirante que la mort. Naître, se lasser des plénitudes, de la nuit, répondre à un appel impérieux. Nous venons du dedans de la terre, de la nuit. Nous sommes un amas de fourrures, avec quantité de bouches, de pattes, de ventres. Nous sommes sommeils, rêves, mamelles, muqueuses, pelages, yeux clos. Mêlés aux racines. Sous terre, entre les lèvres de fourrure, nous avons chaud, buvons la sève grasse qui ruisselle, oublions notre naissance, habitons la nuit. Le ventre de Mère se dérobe. La terre est pleine de tiges batailleuses. Je frissonne, cherche l’odeur sucrée des mamelles. La terre entre dans mes narines, la terre, ses humeurs, son immense nuit. Sous mes paupières collées, les ombres feulent. Ensorcelantes. Mère me soulève dans sa gueule, me pose sur son ventre. Chaleurs, plis familiers, je retrouve le duvet, le lait, pétris le ventre fécond. »

Client: PLON